CET ARTICLE RÉPONDRA À TOUTES VOS QUESTIONS :

  • Quelles actions le CSE peut il mettre en oeuvre pour la rentrée scolaire ?
  • Pourquoi la rentrée est une période idéale pour mettre en place une plateforme d’avantages ?
  • Quels salariés sont éligibles aux e-chèques cadeaux rentrée scolaire ?
  • Comment choisir entre e-chèques culture et subventions culture ?

La rentrée approche à grands pas. Cette date est clé pour les salariés qui, reposés, attendent de la direction mais aussi de leurs élus un état des lieux des prochains mois. C’est aussi le moment idéal pour offrir un coup de pouce à leur pouvoir d’achat !

 

Billetterie pour CSE, chèques cadeaux et subventions, nous vous proposons les meilleures solutions pour apporter une aide financière à vos bénéficiaires pour la rentrée des classes.

Bilan de l’année

Pour les élus, c’est le moment de faire le point sur les actions menées pendant l’année et organiser la dernière ligne droite jusqu’aux fêtes. Il vous reste du budget œuvres sociales à allouer d’ici les fêtes ? Profitez-en pour mettre en œuvre des actions pour booster le bien-être et le budget de vos équipes.

Vous avez à votre disposition deux grands types d’actions :

  • D’une part, vous pouvez proposer des prestations sur le lieu de travail. Ainsi, certains comités font le choix de faire venir régulièrement un professeur de yoga, un coach sportif ou encore un masseur pour les collaborateurs qui en ressentent le besoin. C’est un excellent moyen de vous placer en tant qu’acteur de la qualité de vie au travail (QVT).
  • D’autre part, vous pouvez opter pour des avantages salariés, assortis ou non de dotations pour offrir du pouvoir d’achat supplémentaire à vos ayants-droit. Le CSE est en effet là pour accompagner les salariés au travail mais également en dehors et ces solutions ont le mérite de s’adapter aux envies de chacun sans êtres intrusives.

Votre comité social et économique a certainement bien anticipé les fêtes, mais vous ne devez pas oublier la rentrée, qui constitue un véritable temps fort. En tant que représentant du personnel, vous devez accompagner vos collaborateurs dans cette période importante, tant sur le plan professionnel que personnel.

 PLateforme d’avantages salariés

Qui dit rentrée dit nouvelle année, et bonnes résolutions. C’est un moment charnière où l’on peut aisément prendre des bonnes habitudes, adopter des routines. Aussi, le timing est idéal pour offrir aux collaborateurs une plateforme d’avantages. En effet, les équipes reviennent de vacances, sont reposées et enclines à s’approprier un nouvel outil.
C’est aussi une période sans pour le budget des ménages, à qui les vacances ont entamé le budget alors que les dépenses de la rentrée se profilent.

C’est donc l’occasion idéale pour mettre en place une plateforme d’avantages. Intégrée ou non dans le site de votre comité, ce sera un espace privilégié pour disposer d’offres exclusives, sur tous les univers de consommation. Abonnements fitness moins chers, places de cinéma remisées toute l’année, tarifs négociés auprès des voyagistes, bons d’achats dans les grandes enseignes, réductions sur les spectacles… Vos collaborateurs pourront choisir ce qui leur fait plaisir, à moindre coût.

Par ailleurs, lancer une plateforme d’avantages à ce moment de l’année sera très pratique pour votre communication. En septembre, les bénéficiaires attendent des plans d’actions concrets, y compris de la part du comité social et économique. Profitez de cet échange pour leur dévoiler un aperçu des projets à venir… et annoncer la souscription à la plateforme d’avantages salariés !

e-chèques cadeaux rentrée scolaire

La rentrée scolaire représente un véritable budget pour les parents. Sachant que son coût s’élève à plusieurs centaines d’euros par enfant (en comptant les fournitures, les frais d’inscription, la cantine, la garderie, les activités extra-scolaires…),

le CSE a un rôle à jouer. Sans vous substituer à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CAF, pensez aux e-chèques cadeaux rentrée des classes !

Pour aider les familles à amortir le coût de la rentrée, le comité social et économique peut participer à ces dépenses en offrant aux salariés éligibles une cagnotte à dépenser pour l’achat de fournitures scolaires, d’équipement sportif et de vêtements pour l’automne. Les e-chèques rentrée sont aussi utilisables dans les rayons informatique et culture pour s’aligner sur les méthodes pédagogiques modernes.

Les conditions d’attribution des e-chèques cadeaux rentrée scolaire sont strictes. Ne sont éligibles que les bénéficiaires dont les enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année civile sont scolarisés, quel que soit le type d’établissement. L’URSSAF prévoit une exonération de charges sociales jusqu’à 169€ par salarié, multiplié par le nombre d’enfants concernés.

Important : en cas de contrôle, vous devrez présenter un justificatif de scolarité, pensez bien à les récolter pour légitimer la distribution.

 Proposer des e-chèques cadeaux sur votre plateforme d’avantages est très pratique :

  • Disponibilité immédiate l’espace utilisateur des bénéficiaires concernés
  • Pas de risque de perte ou de vol, utilisation libre 24h/24 et 7j/7
  • Possibilité de dépenser le e-chèque ET profiter des remises proposées 

subventions culture

La rentrée est également propice à la mise en place de subventions sur votre plateforme d’avantages. Cette période étant placée sous le signe de la culture, elle est idéale pour commencer à proposer des subventions sur toutes les offres culturelles : cinéma, billetterie, produits culturels, musées, parcs… L’idée est d’allouer une remise sur les dépenses culturelles de vos bénéficiaires tout au long de l’année.

Les dotations culture sont exonérées de cotisations sociales sans plafond. Vous pouvez subventionner ces dépenses autant que votre budget vous le permet. C’est un excellent moyen de favoriser l’épanouissement intellectuel de vos collaborateurs et de leur famille !

Proposées directement sur la plateforme d’avantages, les subventions culture seront cumulables avec les remises proposées toute l’année. C’est ainsi que chacun pourra économiser quelques euros supplémentaires sur l’achat de livres, alléger davantage le coût d’une commande de places de concert ou encore amortir un abonnement de cinéma déjà remisé.

Vous pouvez bien évidemment offrir des e-chèques culture. Moins restrictifs que les chèques cadeaux rentrée scolaire, ils peuvent être octroyés à tous les salariés. Cela étant, dès lors qu’ils peuvent être dépensés en une fois, ils bénéficient moins de l’aspect récurrent propre aux subventions. Ces dernières vont fidéliser les bénéficiaires à la plateforme d’avantages, captant ainsi leur intérêt sur la durée. C’est en ferrant ainsi les collaborateurs sur le long terme que vous pourrez emporter leur adhésion puis les amener à s’intéresser davantage à vos autres actions.

Pensez à inclure les stagiaires et les alternants, qui sont des ayants-droit par nature. Ce sont d’ailleurs eux qui ont le plus besoin de ces coups de pouce financiers au vu de leur statut précaire.
Mettez à jour la liste des bénéficiaires pour n’oublier personne !